Morbihan Tourisme

Au Domaine des Camélias, son gîte, ses chambres d'hôtes, a une situation géographique privilégiée, stratégique pour le tourisme en Bretagne sud

Au calme où seuls les oiseaux se font entendre au petit matin, le domaine sera une base idéale pour rayonner autour.

Pour les vacanciers ou les séjours d'un week-end, Au Domaine des Camélias vous permettra de visiter des hauts lieux du tourisme en Bretagne sud et découvrir la culture Bretonne, comme la vallée du Blavet, la forêt de Brocéliande, Vannes et le Golfe du Morbihan, Carnac et ses mégalithes, Lorient et son Festival Interceltique et de nombreux marchés et activités pour les enfants

Si vous  venez en Bretagne sud Morbihan pour raison professionnelle, une soirée étape, vous serez à 10 min de Pontivy et à plus ou moins 1 heure des grandes agglomérations bretonnes.

Tourisme en Bretagne sud

La Vallée du Blavet

valle-du-blavet-gite-piscine-couverte

La vallée du Blavet est un des hauts lieux du tourisme fluvial en France. Cette vallée s'étale sur 14 communes qui bordent la rivière canalisée du Blavet , de Pluméliau à Hennebont. C'est un territoire proposant un grand nombre d'activités : des  balades, des visites de sites, du kayak, de la randonnée pédestre ou à VTT, …

Balades en péniche

Des balades en péniche sont possibles sur le Blavet canalisé. Au départ de Pont Augan, à la confluance du Blavet et de l'Evel et au carrefour des communes de Baud, Languidic et Quistinic, vous trouverez la Nin'arion, superbe chaland nantais. Point de départ de la péniche situé à 20 minutes en voiture du gîte et des chambres d'hôtes de "Au Domaine des Camélias".

Tourisme et pêche en Bretagne Sud

La vallée du Blavet est la destination pêche par excellence en Bretagne. On y trouve des cours d'eau de première catégorie (à dominante salmonidés) mais aussi des cours d'eau de seconde catégorie (cyprinidés). Face à cette variété d'espèces, un grand choix de techniques est possible.

La forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande est une forêt légendaire. Là s’est construit le mythe du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde, de l’enchanteur Merlin et de La fée Viviane. Ces personnages d’histoire et de légende qui ont bercé l’imaginaire de nombreux écoliers, de France et du monde entier.

Au temps de la Gaule et des gaulois, la forêt de Brocéliande couvrait plusieurs dizaines de milliers d’hectares. Aujourd’hui, même elle reste suffisamment vaste pour une promenade, elle s’est réduite à environ 7.000 hectares. Ils sont bien suffisants pour vous faire découvrir, à 1 heure en voiture de Au Domaine des Camélias, des points de vue grandioses sur des roches de granit et la majesté de la végétation composée de chênes, de hêtres, de bouleaux, de houx et de sorbiers.

La promenade du "Val sans Retour", avec son arbre d’or, le mirroir aux fées, la tombe de Merlin, entre autre se fait en une heure de marche (non carrossable pour les poussettes), vous découvrirez l’un des plus beaux spectacles que peut vous offrir ce lieu où tout semble fantastique.

 

La Ville de Vannes, ses remparts & le Golfe du Morbihan

Vannes, à 45 minutes de "Au Domaine des Camélias" est une ville au caractère médiéval. Né à l'époque romaine, en 56 avant JC, elle a connu un premier essor au Ve siècle et s'est développée petit à petit à l'intérieur de ses fortifications.

Outre ses remparts et nombreuses portes, ses jardins, qui offrent un véritable intérêt touristique à une promenade dans un lieu chargé d'histoire ; Vannes propose aussi plusieurs musées, d'histoire et d'archéologie ou des Beaux Arts (musée de la Cohue).

Vannes a depuis peu une large esplanade qui longe le port de plaisance. Le port est pour les vannetais et les touristes, un lieu immanquable où déjeuner ou bien prendre un verre dans un des nombreux cafés, restaurants, crêperies qui s'y trouve.

Au bout du port, se trouve l'une des bases de départ des compagnies maritimes qui parcourent le Golfe du Morbihan et déservent ses nombreuses îles (Île d'Artz, Île aux Moines, Gavrinis et ses vestiges préhistoriques…);

Vannes a une petite plage, qui a son charme avec son petit côté "rétro", elle se trouve à l'entrée du port, sur l'île de Conleau (une presqu'île en réalité,  car on peut y aller en voiture).

Les "vraies" plages se trouvent un peu plus loin, à une trentaine de kilomètres environ, sur la presqu'ils de Rhuys ou à Carnac par exemple.

Le Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan ("Mor bihan" = "petite mer" en langue bretonne) borde de nombreuses communes, toutes ont un intérêt touristique (Arradon, Baden, Arzon…).

On dit que le golfe a autant d'îles que de jour de la semaine mais c'est une légende, cette petite mer large de 20 km compte en réalité entre 30 et 40 îles. Une autre légende dit que le Golfe du Morbihan a été formée par les larmes de fées chassées de la forêt de Brocéliande…

Il y a plusieurs point de départ pour visiter le Golfe (vues 360°), Vannes est l'un d'entre eux, facile d'accès et avec de nombreuses rotations, soit pour un tour complet du golfe soit pour se diriger vers une île en particulier et y passer la journée (Île d'Artz, Île aux Moines ou Gavrinis).

 

gite-bretagne-proche-carnac-morbihan

Carnac et ses mégalithes

Les alignements de Carnac sont d'impressionants vestiges de l'époque néolithique. En réalité on connait assez peu de choses les concernants, si on sait comment, il y a 7000 ans, les hommes ont procéder pour transporter des pierres pesant jusqu'à 300 tonnes, on sait moins leur fonction exacte, à quelle dieu ou présence lointaine elles étaient destinées. Des incertitudes qui rajoutent encore une pierre à l'histoire de la Bretagne, faite de nombreuses légendes.

Aujourd'hui les alignements s'étalent toujours sur plus de 4 kilomètres, ils sont constitués à la fois de menhirs (Pierre debouts) et de domens (Pierres couchées).

La commune de Carnac, en plus de ses alignements et son intérêt historique, est aussi une agréable station balnéaire où passer une journée de détente et de plage, en couple ou en famille.

Activités et loisirs pour les enfants (et les plus grands)

Les marchés bretons

Lundi : Pontivy (toute la journée)
Mardi : Pluméliau (de 8h à 13h) : 
Mercredi : Vannes (le matin)
Jeudi : Hennebont – Locminé
Samedi : Baud – Josselin – Le village de Saint-Nicolas-des-Eaux à Pluméliau (le samedi de 17h à 19h durant l'été)

Et aussi la mer, les îles et les fêtes bretonnes,

Sans oublier : la mer à deux pas de chez nous (accès rapide et sans souci de parking), les festivals musicaux et L'art dans les chapelles.

A partir de la propriété, située au centre de la Bretagne, vous pourrez facilement entreprendre des excursions vers les sites les plus touristiques de la Bretagne en moins de 2 heures de trajet grace à nos 4 voies non payantes.

facebook audomainedescamelias   twitter audomainedescamelias   scoopit audomainedescamelias   rss audomainedescamelias
Contact : Béatrice RAIMBAUD
Beven - 56930 PLUMELIAU
(voir plan)
Tél : 02.97.51.86.66
ou 06.19.57.11.24
arnaud.raimbaud@neuf.fr
Partenaires & liens

gite de france

Les articles classés
Meteo Pluméliau
Réservation du gite famille
Chargement du calendrier...
- Disponible
14
- Réservé
14
- en attente