Lac de Guerledan

Le Lac de Guerledan, le plus grand lac de Bretagne intérieure

Guerlédan, véritable havre de paix et d'activités nature offre aux touristes le plus grand lac de la Bretagne intérieure (400 ha) qui se situe  au cœur d’une vaste forêt de 3000 ha. Bonheur des pêcheurs et des amateurs d’activités nautiques et pédestres, la vidange de ce lac artificiel a eu lieu en 2015 et à ravit des milliers de touristes. Après plusieurs semaines d'attente, la vallée de Guerlédan est de nouveau engloutie pour de longues décennies.

Lac de Guerlédan – La destination sport nature du Centre Bretagne

Vaste étendue d’eau de plus de 300 hectares entre Mûr-de-Bretagne et l’abbaye cistercienne de Bon Repos, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne, un véritable océan d’eau douce lové dans une vallée encaissée aux allures de vraie petite montagne ! Retenu par un barrage hydroélectrique permettant d'alimenter annuellement en électricité 15 000 personnes, le lac occupe le lit du Blavet canalisé, s'étire sur 12 km, s'enroule autour de hautes collines de grès et de schistes. Havre de paix pour les inconditionnels de tranquillité et de ressourcement, Guerlédan est également propice à toutes les activités d'eau et de nature : plage, pêche, canoë-kayak, ski nautique, voile, escalade, randonnée, à cheval, à vélo, VTT…

 

 

Toutes proches, arpentez les gorges de Daoulas, aux impressionnantes falaises creusées par le Blavet. Situées sur une crête, les landes du Liscuis vous surprendront par leur beauté sauvage et mystérieuse, mais aussi par leurs sépultures mégalithiques. Incontournable, également : l’abbaye cistercienne de Bon Repos. Datant du 12e siècle, elle fut longtemps abandonnée, aujourd’hui, elle accueille des expositions d'art contemporain. Aux alentours, la forêt de Quénécan, site naturel de 3000 ha, regroupe une faune et une flore typiques des sous-bois. Autre curiosité : le hameau des Forges-des-Salles, l’un des plus anciens sites métallurgiques de Bretagne. Ecole, bureau de paye, cantine, menuiserie : rien n’a bougé depuis l'arrêt de l'activité en 1880.

Le plein d’activités pour se ressourcer et se défouler

A Guerlédan, les chemins balisés sillonnent une nature authentique, des paysages doux et bucoliques. Comptez deux bonnes journées de marche pour contourner le lac. Amateurs de sensations fortes ? Dévalez les glissières de Glomel en canoë ! Les vététistes trouveront ici leur paradis. La station de VTT compte 300 km de chemins balisés, du vert au noir en fonction du niveau de difficulté. Vous pourrez également rouler sur les chemins de halage du canal de Nantes à Brest ou encore sur un tronçon de la Vélodyssée. Cyclistes aguerris, défiez les 155 km du circuit Jean Robic. Dans les bois ou au bord des lacs, de multiples circuits équestres sont également balisés.

A ne pas manquer à proximité

Les Gorges du Daoulas, du Corong et de Toul Goulic offrent des paysages spectaculaires de chaos rocheux datant de millions d’années. 

Source article et vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=rtfhbiBUx4o&feature=youtu.be

http://rando.tourismebretagne.com/decouvrir/les-plus-beaux-circuits/lac-de-guerledan

Laisser un Commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree

facebook audomainedescamelias   twitter audomainedescamelias   scoopit audomainedescamelias   rss audomainedescamelias
Contact : Béatrice RAIMBAUD
Beven - 56930 PLUMELIAU
(voir plan)
Tél : 02.97.51.86.66
ou 06.19.57.11.24
arnaud.raimbaud@neuf.fr
Partenaires & liens

gite de france

Les articles classés
Meteo Pluméliau
Réservation du gite famille
Chargement du calendrier...
- Disponible
15
- Réservé
15
- en attente