Découvrir le Morbihan : Pontivy, un concentré d’histoire au fil du Blavet

Découvrir le Morbihan : Pontivy, un concentré d’histoire au fil du Blavet

Découvrir le Morbihan : Pontivy, un concentré d’histoire au fil du Blavet

chateau de pontivy morbihan

Un peu d’histoire : le château de Pontivy

Du nom du moine Ivy qui fut celui qui battit le premier pont pour enjamber le Blavet. La belle ville de Pontivy dans le Morbihan doit sa renommée à Napoléon Ier. En effet, celui-ci en fit son centre stratégique militaire et administratif au début du 19ème siècle. De cette épopée napoléonienne demeurent quelques architectures néoclassiques, une voirie rectiligne, et une appellation anecdotique : Napoléonville !

C’est un incontournable. Visitez donc le Château des Rohan.

Il fut construit du milieu du XVe siècle au début du XVIe siècle pour les vicomtes de Rohan. Le château de Pontivy fait partie des derniers châteaux forts construits en Bretagne. En d’autres termes, il est caractéristique de l’architecture militaire bretonne de la fin du XVe siècle.

Très bien conservé, le château de Pontivy fut donc bâti au 15ème siècle. A noter : Il domine la ville médiévale de Pontivy. Cette dernière est riche de façades à colombages et de ruelles pavées. On entendrait presque le cliquetis des sabots… écoutez….

La jolie ville de Pontivy vaut bien qu’on s’y arrête une journée ! Au programme : l’imposant château médiéval des Rohan, les maisons à encorbellement de la vieille ville. Celles-ci contrastent avec la rigueur des bâtiments napoléoniens. Et plus loin, une myriade de petites chapelles à découvrir aussi.

Construit par la puissante famille bretonne des Rohan au 15e siècle, vous ne pourrez qu’être impressionnés par la silhouette massive du château fortifié de Pontivy. Et au pied de ses deux tours en poivrière, par la suite, la balade dans les ruelles sinueuses de la vieille ville, autour de la place du Martray, est un enchantement. Maisons à colombages et façades médiévales rappellent que la cité connut son heure de gloire grâce à la fabrique de cuirs et de toiles sur les rives du Blavet.

Vous hésitez encore sur la destination d’un prochain week-end ou séjour ? Profitez d’une escale morbihannaise pour vivre au rythme de la Bretagne intérieure : le pays de Pontivy vous accueille les bras ouverts à 15 minutes de Pluméliau et de nos chambres d’hôtes et de notre gite avec piscine chauffée et couverte !

Laisser un commentaire