You are currently viewing Le domaine de Kerguehennec

Le domaine de Kerguehennec

Partager cet article

Vous cherchez un lieu idéal pour une promenade en famille ? on vous propose d’aller découvrir Kerguehennec. Surnommé le petit Versailles breton, le château de Kerguehennec est classé aux monuments historiques depuis 1988 et est actuellement la propriété du département du Morbihan.

A la découverte d’un patrimoine historique et architectural

Une histoire passionnante à Kerguehennec.

Ce sont les frères Hogguer, deux financiers suisses qui ont fait construire le chateau de Kerguehennec par l’architecte Delourme en 1710. Le comte de Rohan acquit le domaine en terre de report agricole et forestière. Son fils devra, après la révolution s’en séparer. En 1802, le comte de Janzé en devint le propriétaire. Son petit-fils le vendit au comte Languinais en 1872. Il réaménagea le château et fit appel à l’architecte ernest Thrilhe. Le château fut organisé à la française d’un côté, et à l’anglaise de l’autre. La fille du comte de Languinais hérita de la propriété. Puis en 1972, elle le vendit au département du Morbihan. En 1986, on aménagea un jardin de sculptures sur le domaine. Aujourd’hui, il y en a une trentaine. Un centre d’art ouvrit ses portes en 1988. A l’étage du château, depuis 2010, réside une exposition consacrée à Pierre Tal Coat avec 1200 oeuvres.

Parc domaine Kerguehennec

Découvrez cette architecture 

Le petit Versailles breton compte un parc de 175 hectares avec un étang. Ce château construit au début du XVIIIème siècle a de nombreuses fois été modifié ainsi que modernisé. 

Les communs ont une taille importante par la fonction agricole du XVIIIème siècle. Dans la partie ouest, appelée commun ouest, se trouvaient la boulangerie, la buanderie ainsi que la chapelle du château, au bout du bâtiment. De l’autre côté de ce commun se trouve une arcade ogivale dans laquelle sont sculptées les armes des Hogguer en 1710. Dans la partie est du château, les communs est, se trouvaient les écuries. Il y avaient également des mangeoires en marbre, une sellerie ainsi qu’une remise de voitures.

Transformé en logement de jardinier, l’ancien colombier était en face de la chapelle de Saint Henri. Ce qui reste de plus ancien du domaine est le puits, daté du XIIème siècle, il se situe entre les communs est et la bergerie. La chapelle de la Trinité à Kerguan, située à l’est du château a souffert durant la révolution. Tout fut saccagé, pillé, ,enlevé. En 1851, elle reconstruite par le propriétaire du domaine, le comte de Janzé. C’est à la même époque que la fontaine de la trinité fut rénovée. Elle tomba en ruine au XXème siècle à cause de l’humidité. Elle est rachetée par le département du Morbihan et sera complètement restaurée. 

L’un des plus anciens vestiges du château est le hameau de Kerguan. Se situant à quelques mètres de la chapelle, on aperçoit deux habitations qui autrefois disposaient d’une grange et d’une ancienne étable. Le prêtre desservant la chapelle aurait probablement loger dans la petite maison. Aujourd’hui, c’est un lieu d’hébergement pour les artistes.

 

Il y a beaucoup de choses à voir à Kerguehennec. En effet, à côté de l’étang, se trouvele Moulin du Roc datant du XVIIème siècle. Il comprend trois roues alimentées par-dessus et entrainant chacune une meule. 

Lors de votre visite dans le château, prenez le temps de bien tout observer, le salon avec ses moulures au plafond ainsi que ses cheminées. N’oubliez pas d’aller admirer la somptueuse et rare bibliothèque en bois avec son échelle. Ne ratez pas non plus, la  magnifique cuisine, encore dans son jus. Ces joyaux de Kerguehennec sont les seules pièces encore d’époque du château d’origine.

Plus qu’un domaine, Kerguehennec est aujourd’hui le noyau de l’art contemporain.

Kerguehennec, n’est pas simplement un domaine historique, il est aujourd’hui un lieu de visites, d’ateliers et d’expositions. Le département du Morbihan, convaincu de la place de l’art ainsi que de la réussite de chaque individu, a voulu faire de cet endroit un axe majeur reposant sur l’éducation artistique et culturelle. L’équipe du domaine propose aux visiteurs qui le souhaitent, un programme d’activités variées. Entre l’art, la nature et le patrimoine. Kerguehennec vous propose de rencontrer les artistes, de visites sur la collection Tal Coat et des expositions contemporaines. 

L’art

Au premier étage du château, vous verrez un musée d’art contemporain, avec huit salles qui permettent de retracer les 60 ans de création et de recherches. Cet espace est dédié aux 1200 œuvres de Pierre Tal Coat.

Le parc du domaine de Kerguehennec est aujourd’hui connu par sa présentation de sculptures contemporaines créées en 1986. Une grande partie des œuvres ont été réalisées pour le parc du domaine. Cela provoque un parallèle entre le paysage et l’art. Si vous souhaitez découvrir ces sculptures, différents supports sont à votre disposition. Tout d’abord, on vous propose un guide-plan du parc de sculptures. Ensuite, il y a gratuitement sur audio guide, les déambulations littéraires. Et enfin, à télécharger sur le site, les parcours « art et nature » avec des balades.

Les expositions

Différentes expositions sont proposées chaque année. Cette année, du 20 mars au 29 mai, a lieu l’exposition de Manuela MARQUES pour les lignes de faille, dans la bergerie et l’écurie. Il développe des travaux photographiques autour de manifestations de phénomènes naturels, lumineux, telluriques et géologiques. Cette exposition permet de découvrir son travail. Chacune de ses expositions montre une proposition autonome en dialoguant avec les autres.

Aux mêmes dates, la ligne de Mica et dessin  sur Tôle de Léa BARBAZANGES est mise en avant. Présentée dans la bergerie, vous serez capté par les couleurs intenses ou détranges calligraphies s’offrent à vous. Se trouve aussi le dessin sur Tôle sur l’empreinte de déplacement de stylommatophores. Ils mettent en avant le monde végétal, minéral et animal.

 

Le domaine de Kerguehennec présente du 26 juin au 6 novembre 2022, trois expositions entre la création artistique contemporaine et le patrimoine. Appelée la folie argentée, vous allez remonter le temps jusqu’au XVIIIème siècle pour approcher de magnifiques  pièces d’orfèvrerie. Pour la première fois à Kerguehennec, seront dévoilées des pièces rares en argenterie. Cette première exposition a lieu dans les salles de réception du château. Pour la deuxième exposition, les œuvres de Marc Didou intitulées retour d’expérience, sont présentées dans les écuries et dans la bergerie. Elles entraient le visiteur dans un voyage à mi chemin entre la réalité et l’illusion, mais la perception change avec les dessins de François Réau le ciel , grand, plein de retenue splendide, qui évoquent la mémoire de l’histoire et des lieux. Cette dernière exposition a lieu dans la bergerie et dans la chapelle; Pour ces trois expositions, l’accès est libre et gratuit.

Spectacles et évènements 

Venez vivre une expérience unique pendant ce jours de printemps au parc paysager et au jardin à la française. Au programme : détente, balade, ateliers, projection d’extraits de films et sports; Le domaine avait pour ambition cette année de refleurir complètement les abords du château. Ces compositions florales harmonieuses permettent de faire revivre l’histoire à la française. Ce projet réalisé es source d’émerveillement pour tous.

Vous ne serez pas déçu par cette excursion culturelle et artistique au domaine de Kerguehennec. Vous pouvez venir quand vous le souhaitez, l’accès est libre et gratuit tout au long de l’année.  

Site emblématique près du Domaine des Camélias

Lors de votre séjour Au Domaine des Camélias, pensez à prendre une journée pour vous rendre dans ce lieu mythique tout près de la propriété.  

Les conseils de Béatrice pourront vous aiguiller pour choisir les destinations à prendre et les visites à réaliser. N’hésitez pas à lui demander !

N’hésitez pas à consulter la page Facebook et Pinterest Au Domaine des Camélias pour en savoir plus !


Partager cet article