La gastronomie bretonne

La gastronomie bretonne

Partager cet article

Et si vous profitiez de votre séjour Au Domaine des Camélias pour découvrir la gastronomie bretonne ? Entre recettes sucrées et salées, la Bretagne vous offre de nombreuses possibilités, pour découvrir de nouvelles saveurs. Débutez dès à présent, votre voyage culinaire en terre bretonne.

Icone trsikel - Au Domaine des CaméliasLa gastronomie fait partie du patrimoine breton

Lorsque vous êtes en vacances en Bretagne, vous faites également voyager votre palais, à travers les recettes de cuisine de notre région bretonne. Chaque département breton à ses spécialités culinaires. Mais ce qui réunit avant tout les Bretons, c’est le partage de savoir-faire et de convivialité, entre amis ou en famille, autour de plats traditionnels.

Les Bretons sont fiers de leur patrimoine culinaire constitué de plats familiaux. Que vous soyez dans le Pays Bigouden, dans le Pays de Cornouaille ou dans le Pays des Rohan, chacun a sa particularité. Vous pouvez découvrir les différentes cultures à travers la cuisine bretonne. Vous pouvez mettre toutes vos papilles en éveil pour apprécier la cuisine gourmande des Bretons.

Plateau de fruits de mer1 - Au Domaine des Camélias
Kouign Amann au domaine des camelias

LeIcone trsikel - Au Domaine des Camélias triskel gastronomique

Tout d’abord, en Bretagne, vous pouvez vous balader le long du triskel gastronomique. Le triskel est un symbole breton et représente trois éléments : l’eau, la terre et le feu. Nous pouvons retrouver l’élément de l’eau à travers les côtes bretonnes qui offrent de savoureux produits de la mer. Savourez le goût iodé des coquillages (huître, moule, bigorneau, …), des crustacés (crevette, homard, crabe …), du poisson (sardine, maquereau, …) et même des algues ! Il faut savoir que la Bretagne est le plus grand champ d’algues d’Europe. Un secteur qui est en pleine expansion. En effet, de plus en plus de produits bretons sont composés d’algues comme le fromage, et même la bière. Si vous vous baladez dans le Golfe du Morbihan, profitez-en pour visiter une ferme ostréicole. Et achetez des huîtres fraiches en direct du producteur.

Ensuite, la Bretagne est une terre agricole qui produit des fruits de saison (fraise de Plougastel, pommes, …), des légumes savoureux (Coco de Paimpol, Oignons de Roscoff, chou-fleur…) mais également des céréales (sarrasin, seigle, blé…).

Pour préparer de délicieux plats familiaux bretons. C’est d’ailleurs avec de la farine de sarrasin que sont produites les fameuses galettes bretonnes. Profitez de nos marchés locaux pour retrouver tous ces produits. Pour, ensuite, préparer de délicieux plats. Une activité à faire entre amis ou en famille et tout au long de l’année !

Pour terminer, l’Andouille de Guémené trouve son goût si particulier et sa couleur noire grâce à une technique de fumage artisanal propre à la maison de l’Andouille à Guémené. A déguster chaude, sur une purée de pommes de terre. Ou froide, en fines tranches pour l’apéritif, c’est un vrai régal ! Le fumage de poisson est aussi répandu dans le Morbihan notamment à Arzon avec la maison de fumage artisanal Chauchard.

Icone trsikel - Au Domaine des CaméliasLes incontournables pour votre voyage culinaire

Lors de votre séjour Au Domaine des Camélias et si vous êtes du matin, n’hésitez pas à aller à la criée pour acheter des produits de la mer fraîchement péché par les marins pêcheurs bretons. Puis déguster, par exemple, de savoureuses moules de Bouchot avec des frites maison. Quant à la préparation, c’est à vous de choisir : moules marinières, moules au roquefort, moules au curry, moules à la crème… C’est comme vous le souhaitez !

Un plateau de fruits de mer frais est également très appréciable. Avec des huîtres plates ou creuses. A déguster avec un filet de citron ou une sauce à l’échalote ; des langoustines, aussi nommées les Demoiselles de Loctudy ; des crevettes, des bigorneaux, des bulots, du crabe, du homard et bien d’autres. A déguster avec du pain au sarrasin et une pointe de beurre salé, c’est encore meilleur ! Un repas convivial à déguster entre amis ou en famille au bord de l’eau ou chez vous.

La coquille Saint-Jacques est également un met savoureux emblématique de la Bretagne. Préparée avec une sauce béchamel et des petits légumes ou crue en carpaccio, la Reine de la baie tiendra toutes ses promesses en bouche.

Crêpes1 - Au Domaine des Camélias

A présent, revenons dans les terres bretonnes avec le Kig Ha Farz, qui veut littéralement dire viande et farine. C’est un plat familial typiquement breton et originaire du Pays du Léon, qui ressemble au pot-au-feu. Composé de porc avec un morceau de lard et de jarret ainsi que de légumes comme le chou ou le navet. Ce plat se cuisine dans une marmite avec une préparation à base de farine qui est ensuite mise dans un sac. La farce cuit dans la marmite avec la viande et les légumes et décuple toutes les saveurs du plat.

Pour ajouter des féculents à vos plats, pensez aux cocos de Paimpol ! Ces haricots demi-secs se cuisinent à la tomate et respectent l’appellation d’origine contrôlée.

Impossible de se balader en Bretagne, sans rencontrer une crêperie à chaque coin de rue. Avec l’agréable odeur des crêpes qui vient chatouiller vos narines. C’est un savoir-faire breton qui demande beaucoup de maîtrise. Essayez de tourner votre crêpe sur la bilig, vous verrez que ce n’est pas chose facile ! Symbole breton emblématique, les crêpes et les galettes se dégustent à toute heure de la journée. Elles s’agrémentent selon les goûts de chacun : jambon, œuf, emmental, andouille, … pour les galettes ; et beurre, sucre, confiture ou chocolat, … pour les crêpes.

Accordez-vous une pause gourmande avec une crêpe moelleuse napée de caramel au beurre salé ! Puisqu’en Bretagne, nous ne connaissons pas le beurre doux.

Du gâteau breton au Kouign-Amann, les desserts bretons sont essentiellement cuisinés avec du beurre salé. Vous reconnaîtrez d’ailleurs une pointe de sel de Guérande dans ces desserts. Mais qu’est-ce que signifie ce mot étrange : Kouign-Amann ? Ce gâteau emblématique de la Bretagne veut littéralement dire gâteau-beurre, créé à Douarnenez. Ce gâteau breton est essentiellement composé de beurre salé, de sucre, de farine. Il demande un tour de main pour obtenir un feuilletage croustillant. Quelques fois des pommes viennent agrémenter ce gâteau croustillant et caramélisé. Une bouchée suffit pour ravir vos papilles !

Caramel - Au Domaine des Camélias

Le far breton est une recette phare (sans mauvais jeu de mots !) du patrimoine culinaire breton. Souvent présent sur les tables à l’heure du goûter ou du dessert, ce gâteau à base de lait, farine, sucre et beurre se cuit au four. Il peut se rapprocher d’une sorte de clafoutis. Il peut se décliner nature, avec des pruneaux ou des raisins. Certains y mettent quelques gouttes de rhum. Mais attention c’est à consommer avec modération !

Le quart-quart breton est aussi apprécié par les Bretons. Cuisiné avec du beurre, du sucre, de la farine et des œufs. Il est possible de l’agrémenter d’une pointe de crème de Salidou : gourmandise garantie !

Envie d’une pause-café ? Accompagné celui-ci avec les célèbres palets bretons et galettes bretonnes de Pont-Aven. Les petits comme les grands seront conquis.

Dégustez également les crêpes dentelle, également appelées Gavotte. Ce qui rappelle la danse bretonne du pays de Cornouaille. Résultat d’une crêpe oubliée sur la bilig

Si vous avez l’occasion de vous balader à Quiberon, n’oubliez pas de passer à la Maison d’Armorine. Pour déguster une Niniche de Quiberon. Le soir la maison artisanale propose même des Niniches chaudes. Une lichouserie à ne pas rater !

Pour accompagner ces mets, ne vous inquiétez pas, une bolée de cidre n’est jamais loin pour accompagner les plats typiques bretons. Un bon jus de pomme frais, issu d’un producteur local est aussi très agréable à siroter l’été, près de la piscine couverte Au Domaine des Camélias.

Si vous êtes amateur de bières, il existe de nombreuses brasseries artisanales qui produisent des bières bretonnes. De la bière blonde, à la bière ambrée jusqu’à la bière au sarrasin (Brasserie Lancelot) ou à l’algue (Brasserie des Abers). Vous trouverez votre bonheur pour vos apéritifs festifs !

Pour les plus téméraires, vous pourrez goûter au chouchen, également connu sous le nom d’hydromel, ou au whisky breton.

Kalon digor !

Icone trsikel - Au Domaine des CaméliasLa gastronomie bretonne Au Domaine Des Camélias  

Durant de votre séjour Au Domaine des Camélias, vous aurez l’occasion de goûter aux spécialités bretonnes lors du petit-déjeuner : crêpes, far breton, galettes bretonnes… Entièrement confectionnées par les soins de Béatrice, l’hôtesse des lieux, les ingrédients proviennent du jardin ou des producteurs locaux. Pour vous offrir des produits alimentaires de qualité pour commencer votre journée de bonne humeur !

N’hésitez pas à consulter la page Facebook et Pinterest Au Domaine des Camélias pour en savoir plus !

pdj au domaine des camelias H1024
Drapeau breton - Au Domaine des Camélias (2)

Partager cet article