You are currently viewing Idées de sorties pour un weekend ou un séjour long

Idées de sorties pour un weekend ou un séjour long

Partager cet article

Que vous passiez un week-end ou un long séjour, vous avez plusieurs idées de sorties dans le Morbihan. En effet, le Morbihan contente les visiteurs grâce à sa beauté et sa localisation entre terre et mer. La « Petite Mer » regorge de lieux incontournables et insolites pour que vous passiez un agréable moment dans la Breizh.

Sortir dans le Morbihan durant vos vacances

Les vacances sont l’occasion de se reposer et de se ressourcer, mais elles permettent aussi de découvrir des endroits inconnus. Si vous voyagez dans un territoire que vous ne connaissez pas, c’est l’occasion d’en savoir plus sur ses terres. En Bretagne, il existe de multiples endroits qui sauront vous épater le temps d’une journée. Du patrimoine breton, aux animations organisées tout au long de l’année, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! Découvrez plus particulièrement le Morbihan, avec toutes les idées de sorties dans le Morbihan à faire avec ses proches. Une diversité d’activités est réalisable pour découvrir le paysage et la culture du Morbihan. La culture morbihannaise est riche et ne demande qu’à partager son histoire. Une traduction sera peut-être nécessaire selon le pays traditionnel où vous êtes. Chaque territoire possède son propre dialecte : le breton ou le gallo. Et qui n’est pas toujours facile à comprendre !

Découvrir le Morbihan pour un weekend ou un séjour plus long

Le Morbihan est un département dynamique et vivant. De plus, il possède un patrimoine important grâce aux édifices religieux, aux villes emblématiques et surtout à la mer ! Ce qui offre de bonnes idées de visites. Vous pouvez faire des balades à la campagne comme des balades à la mer, voire les deux ! En effet, les sentiers côtiers qui longent le bord de l’eau permettent de garder les pieds sur la terre morbihannaise. Avant de prendre le large sur les eaux du Golfe du Morbihan.

Le Golfe du Morbihan est l’endroit prisé de la Bretagne Sud, il fait partie des « plus belles baies du monde ». Cela nous confirme la beauté de ce magnifique lieu situé entre terre et mer. Le Golfe vous offre la possibilité de naviguer à travers ses 365 îles et îlots le temps d’une journée. N’hésitez pas à faire des escales sur les îles pour découvrir le patrimoine et la vie des insulaires. De nombreuses compagnies maritimes vous proposent des croisières commentées ou de simples traversées. Pour plus de sensations, réservez une traversée avec un skipper passionné pour une expérience immersive et embarquez sur un voilier. Faites le choix d’un vieux gréement qui sillonne encore les eaux du Golfe. Par exemple, testez une traversée sur le bateau mythique du Golfe du Morbihan : le sinagot. Pour les amateurs de bateaux, il y a aussi la possibilité de louer un bateau.

Après une croisière dans le Golfe du Morbihan, vous pouvez passer un peu de temps à flâner dans la ville de Vannes. Avec ses bars et ses restaurants face au port, Vannes est une ville dynamique. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi prendre le train touristique qui traverse la cité des Vénètes. Pour continuer, prévoyez un pique-nique en faisant vos courses au marché des Halles. Retrouvez les producteurs locaux qui vendent leurs produits frais. Ensuite, dirigez-vous vers la Réserve Naturelle des Marais de Séné pour observer la faune et la flore. Si le temps le permet, allez à Arradon  vous prélassez sur la plage ou près de port de plaisance. Pour terminer, passez par le centre de Baden pour admirer l’église du village. Vous avez aussi la plage des Sept Iles qui est uniquement accessible à marée basse. Elle offre un panorama sur le Golfe du Morbihan !

Pour continuer les idées de sortie dans le Morbihan, prenez un chemin entre pierre et mer en commençant par Locmariaquer. La Bretagne est connue pour ses mégalithes et ses menhirs. Et c’est dans ce petit village de charme que l’on trouve la Table des marchands et le Grand Menhir brisé. Le tumulus d’Er Grah vient compléter le trio des mégalithes de Locmariaquer. Continuez par la visite de la commune de Saint-Philibert et notamment de sa chapelle près de la rivière du Ster. Traversez les sentiers côtiers jusqu’à la pointe de Men-er-Bellec ou jusqu’à la plage de Kernevest. Petit paradis des navigateurs, le fort de Kernevest abrite désormais l’école de voile. Terminez votre chemin par Carnac. Cette station balnéaire, située dans la baie de Quiberon, est associée à ses alignements de menhirs. Les alignements de Carnac sont classés Monuments Historiques et existent depuis plus de 7 000 ans.

Sur la presqu’île de Rhuys, venez visiter la commune d’Arzon. Avec ses nombreuses activités nautiques et ses balades, à pied ou à vélo, vous serez ravis d’y passer une après-midi ! Vous pouvez également retrouver les sites datant du néolithique avec le Tumulus de Tumiac et le Cairn de Petit Mont. Vous pouvez aussi flâner sur le port du Crouesty entre les bateaux des plaisanciers. C’est aussi l’occasion de vous installer en terrasse et, pourquoi pas, déguster une crêpe au caramel avant de repartir ! Vous avez également le port de Navalo , lieu de croisement entre la mer et l’océan, il faut faire attention aux remous ! De ce port, vous pourrez embarquer sur les vedettes pour vos excursions sur les îles du Morbihan. Pour terminer, revenez sur les terres de Sarzeau pour visiter le château de Suscinio, résidence des Ducs de Bretagne.

Pour les plus téméraires, vous pouvez vous amuser lors d’une après-midi animée par des activités nautiques. Lors de vos balades en bord de mer, de nombreuses entreprises sont spécialisés dans les sports de glisse. Ainsi, c’est l’occasion de tester le paddle sur le Golfe du Morbihan ou du kayak de mer. Pour les amateurs de sensations fortes, partez pour une randonnée en jet-ski ou pour une virée en bouée tractée. Des sessions de kitesurf sont possibles pour vous essayer à ce sport de glisse. De plus, de nombreuses écoles de voile bordent le Morbihan pour vous proposer des stages pour petits et grands. Pour une activité plus calme, vous pouvez pêcher en mer grâce aux conseils avisés d’un professionnel. La pêche en mer n’aura plus aucun secret pour vous lorsqu’un bar, ou loup de mer, aura mordu à l’hameçon !

Le Morbihan est un département vivant grâce à ses nombreuses animations qui se déroulent tout au long de l’année. La saison estivale est animée avec différentes fêtes : les fêtes historiques à Vannes ou les fêtes médiévales de Josselin. Pour perpétuer la culture bretonne, vous pouvez participer aux fest-noz et fest-deiz organisés tout au long de l’année. Vous allez découvrir les danses de la Bretagne : la Scottish, le Kost ar C’hoad, le Plinn, l’An-dro… Le Morbihan est aussi une terre de festivals avec le festival La Fête du Bruit dans la commune de Saint-Nolff. Ou encore le festival du Pont du Rock à Malestroit qui anime les terres morbihannaises. Dans la presqu’île de Rhuys, tous les ans, se tient le festival éco-responsable et artistique la P’art Belle.

Toutes ces idées de sorties dans le Morbihan, ça ouvre l’appétit, non ? Après des journées bien rythmées, il est nécessaire de s’arrêter déguster les spécialités locales. Lors de votre balade dans le Golfe du Morbihan, arrêtez-vous dans une ferme ostréicole (Où déguster des huîtres de Bretagne dans le Golfe du Morbihan ?) pour déguster des huîtres fraiches. N’oubliez pas l’incontournable de la Bretagne : la crêperie. Entre crêpes et galettes aux saveurs de Bretagne, vous ne saurez pas quelle recette choisir ! Si vous allez vers la baie de Quiberon, allez jusqu’à la maison Riguidel pour déguster la célèbre beurrée Riguidel. En ce qui concerne la boisson, allez déguster du cidre à la cidrerie Nicol près de la presqu’île de Rhuys. Le Royal Guillevic est la cuvée prestige de Bretagne et est le seul cidre labellisé Label Rouge de France.

L’es idées de sorties depuis le Domaine des Camélias

Durant votre long ou court séjour Au Domaine des Camélias, vous pouvez organiser des sorties à la journée. Préparez-vous dès le matin en prenant le petit-déjeuner complet préparé par les soins de Béatrice. Il va donnera de l’énergie pour entamer votre boucle entre l’Armor et l’Argoat. A votre retour, les chambres confortables et chaleureuses vous accueilleront pour vous reposer dans le calme de la propriété. Ainsi, vous pouvez repartir dès le lendemain pour de nouvelles aventures, à partir de nos idées de sorties dans le Morbihan !

N’hésitez pas à consulter la page Facebook et Pinterest Au Domaine des Camélias pour en savoir plus !


Partager cet article