Les visites dans les terres en Morbihan

Les visites dans les terres en Morbihan

Partager cet article

Le Morbihan offre à ses visiteurs de superbes balades, à la fois, à la mer mais, aussi dans les terres. Les terres bretonnes regorgent de joyaux patrimoniaux et naturels. Lors de votre séjour Au Domaine des Camélias, profitez-en pour découvrir certains lieux emblématiques du Morbihan. Par quoi allez-vous commencer ?

La terre et le Morbihan

Le département du Morbihan est un territoire qui regroupe l’Armor, la partie maritime, et l’Argoat, l’intérieur des terres. Les deux territoires se complètent et contentent les envies de chacun. Les terres morbihannaises sont des terres agricoles puisque le département est l’un des premiers producteurs en production animale et végétale. Mais, le Morbihan est également une terre culturelle. Avec des édifices architecturaux mais aussi des manifestations culturelles toute l’année, les terres morbihannaises animent votre séjour en Bretagne. Les terres vous offrent de sublimes balades à travers des villages authentiques, des cités de caractère et des forteresses médiévales. Ponctuées par une nature luxuriante, avec les spécialités végétales de Bretagne, elles sont idéales si vous souhaitez vous ressourcer. Cependant, les terres sont aussi synonymes de dynamisme grâce aux parcs et aux événements organisés. Pour conclure, le Morbihan, côté terre, vous offrent pléthore de visites et activités à faire avec vos proches !

Hortensia blog - Au Domaine des Camélias
Lac de Guerlédan - Au Domaine des Camélias (2)

Les visites dans les terres morbihannaises

Si vous décidez de parcourir les terres morbihannaises, vous irez sûrement vous baladez au détour d’une randonnée escarpée. Que vous soyez à pied ou à vélo, le Morbihan vous offre la possibilité de réaliser de nombreuses randonnées, seul ou entre amis. En effet, divers circuits de randonnée arpentent le Morbihan. Réservez quelques jours durant vos vacances pour entamer une randonnée qui vous réserve de belles surprises. Chaussée de vos chaussures de randonnée, vous êtes prêts à découvrir les magnifiques paysages de la Bretagne intérieure !

 

Vous pouvez choisir le sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP) Vannes-Lanvaux dans sa version courte de 90 kilomètres, pour commencer. Il est aussi appelé le Tour du Pays de Questembert et mène notamment jusqu’à la cité de caractère : Rochefort-en-Terre . Sur ce sentier, vous avancez dans la nature morbihannaise, bordée de prairies, de bois et de collines.

Le Lac de Guerlédan est également un incontournable de votre séjour en Bretagne. Si vous aimez les randonnées, vous pouvez emprunter le sentier de Grande randonnée (GR 341) qui fait le tour du lac. Le Lac de Guerlédan fait la limite entre les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Sur 40 kilomètres, vous pouvez découvrir un bout de territoire de deux départements. De plus, lors de la saison estivale, trouvez la fraîcheur de la forêt domaniale de Camors lors d’une promenade.

La Bretagne est le berceau des édifices religieux.

En effet, dans les campagnes bretonnes de somptueuses chapelles sont implantées depuis des siècles. De magnifiques clochers, d’impressionnants jubés et de beaux vitraux s’observent dans les chapelles. Certaines peuvent être visitées à la saison estivale.

Grâce à l’association l’Art dans les chapelles  fait revivre certaines chapelles lors d’une manifestation d’art contemporain, mais aussi lors des pardons.

Près du Domaine des Camélias, vous pouvez vous balader à la chapelle Saint-Gildas qui est ancrée dans la roche. De plus, elle a une particularité, il y a une pierre spéciale. Si vous tapez dessus, vous allez entendre le son d’une cloche. Dans la commune de Pluméliau, découvrez la chapelle de Saint-Nicodème avec son impressionnant clocher. Si vous passez au Faouët, vous pouvez visiter la chapelle Sainte-Barbe. Ensuite, continuez votre route vers la chapelle Saint-Fiacre. Les deux chapelles sont classées aux Monuments Historiques.

Dans le Morbihan, vous trouvez aussi des abbayes cisterciennes comme celle de Bon-Repos , située à Saint-Gelven. Elle fait partie des étapes du tour du Lac de Guerlédan et offre un environnement paisible. Au début du mois d’août, l’abbaye reprend vie grâce à un spectacle de son et lumière. Un événement à ne pas manquer !

Vous avez également l’abbaye de Timadeuc, située dans le Pays des Rohan. Les moines, de cette abbaye, produisent différents produits comme des pâtes de fruits ou encore des fromages.

Vous avez aussi l’abbaye La Joie Notre-Dame, située à Campénéac, qui commercialise des biscuits et des chocolats.

Pour terminer votre pèlerinage, vous pouvez vous arrêter à Sainte-Anne d’Auray, célèbre pour son pèlerinage, pour visiter la somptueuse basilique. Il faut savoir que le Pape Jean-Paul II est venu en visite à Sainte-Anne d’Auray en 1996. Ainsi, vous êtes à seulement quelques kilomètres de Vannes.

Le Morbihan regroupe neuf pays traditionnels et qui possède, chacun, leurs spécificités et leurs villes à visiter. Autour du pays de Vannes, à Bignan, se trouve le Domaine de Kerguéhennec , un lieu calme et artistique.

Dans le pays de Pontivy, visitez le chef-lieu. En effet, Pontivy est une ville dynamique qui borde la Blavet. Si vous cherchez des informations, n’hésitez pas à aller à l’office de tourisme. Il est situé sur la Duchesse-Anne, une péniche blanche amarrée sur le Blavet. Le château des Rohan est un incontournable, classé aux monuments historiques, il date du 15ème siècle. Dans le centre-ville, vous pouvez aussi observer des maisons à colombages, typiques du Moyen-Age.

Dans le pays de Guémené-sur-Scorff, ou pays Pourleth, retrouvez la célèbre Andouille de Guémené  et le savoir-faire de la maison de l’Andouille. Tous les deux ans, retrouvez le Carnaval Pourleth, avec son défilé coloré et ses chars fleuris

Rochefort-en-Terre - Au Domaine des Camélias (2)

Continuez votre balade sur les terres morbihannaises dans le pays gallo.

Visitez Rochefort-en-Terre, petit village de charme qui séduit petits et grands à la période de noël grâce à ses illuminations. Mais toute l’année, les artisans bordent les rues de ce village fleuri. La ville a été élue « Village préféré des Français ».

Vous pouvez aussi aller à La Gacilly, la ville d’Yves Rocher. Ce petit village vous réserve une balade haute en couleur grâce à ses œuvres d’art. La Gacilly est aussi connue pour son célèbre Festival photo de plein air.

 

Ensuite, prenez la direction de Ploërmel et baladez-vous autour du Lac au Duc . Découvrez la faune et flore de ce plan d’eau et les activités nautiques à faire, même dans les terres ! Pour finir, terminez par la ville de Josselin.  Célèbre pour son château des Ducs des Rohan et remontez le temps jusqu’à l’époque féodale !

 

De nombreux parcs sont à visiter dans les terres morbihannaises : 

Ainsi, vous pouvez contenter petits et grands pour vos sorties familiales. A 20 minutes du Domaine des Camélias, à Baud, découvrez la Vénus du Quinipily dans son écrin de verdure. Visitez les jardins fleuris dans les ruines du château de Quinipily. Cette statue est classée aux Monuments Historiques. Puis, visitez le Carton voyageur, ou le musée de la Carte postale, à Baud également. Et découvrez l’histoire de la carte postale ainsi que des collections temporaires à travers le temps. De plus, entrez dans l’Univers du poète ferrailleur, à Lizio dans les terres, et découvrez l’imagination débordante de son créateur. Durant la visite, observez les sculptures mécaniques entièrement confectionnées avec des matériaux de récupération.

Pour des activités familiales animées, les terres morbihannaises possèdent de nombreux parcs d’attractions pour créer de jolis souvenirs.

Tout d’abord, la Balade du Père Nicolas, à Saint-Nicolas-Des-Eaux, est située à quelques kilomètres du Domaine des Camélias. Ce parc de loisirs est niché dans la nature et offre de nombreuses activités à faire.

Vous avez aussi Kingoland  qui est un parc d’attractions situé à Plumelin, qui ravit les petits comme les grands. Attention aux sensations fortes !

Il y a aussi des parcs de loisirs en intérieur comme le Mayapark ou Happy Park. Vos enfants seront ravis de se défouler dans les structures gonflables. Pour une après-midi plus calme, découvrez le Louarnig Park, près de la maison éclusière d’Hilvern, pour jouer aux jeux bretons. Amusement garanti en famille !

Château Josselin - Au Domaine des Camélias

Durant vos visites, n’oubliez pas de découvrir la gastronomie bretonne. Après une journée trépidante, quoi de mieux qu’une pause gourmande ? Arrêtez-vous dans les biscuiteries bretonnes ou dans les fermes voisines.

Près du Domaine des Camélias, il y a le verger de Baud, qui vend les pommes récoltées sur la propriété. Il commercialise également des produits bretons et locaux. Cela vous laissera un souvenir de votre séjour parmi nous !

Au Domaine des Camélias, une propriété dans les terres morbihannaises

Les chambres d’hôtes et le gîte, Au Domaine des Camélias, sont situées au cœur des terres morbihannaises. C’est un lieu de calme et paisible où petits et grands peuvent venir se ressourcer. En extérieur, vous avez la vue sur la campagne morbihannaise. Vous êtes à proximité de nombreux lieux de visites, du plus près au plus loin. Donc, toutes les visites dans les terres en Morbihan peuvent être organisé durant votre séjour. En ce qui concerne vos choix de visites, Béatrice se fera un plaisir de vous conseiller en fonction de vos envies !

N’hésitez pas à consulter la page Facebook et Pinterest Au Domaine des Camélias pour en savoir plus !


Partager cet article