You are currently viewing Quelles activités pratiquer en arrière-saison en Bretagne ?

Quelles activités pratiquer en arrière-saison en Bretagne ?

Partager cet article

Quand vous passez quelques jours en Bretagne pendant l’arrière-saison, vous vous dites peut-être qu’il y a peu d’activités à faire. Mais détrompez-vous ! En Bretagne, il existe beaucoup d’activités à faire en arrière-saison que nous allons vous faire découvrir. La Bretagne vous tend les bras !

activité arrière saison Bretagne

Le plein d’activités pour ne pas vous ennuyer en arrière saison

Si vous ne voulez pas vivre le tumulte des visiteurs durant la période estivale, l’arrière-saison vous correspond ! C’est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la région. Nous pouvons croire que c’est une période moins animée mais, au contraire, il existe diverses idées de sorties pour vous divertir. Que vous soyez en famille ou entre amis, pléthore de possibilités s’offrent à vous concernant les sorties à réaliser. Vous pouvez allier le côté maritime et le côté de la terre durant votre séjour. De plus, c’est le moment où la nature se transforme et adopte une nouvelle palette de couleur. Les feuillages prennent des couleurs orangées et pourpres et le paysage devient beaucoup plus animé. C’est aussi le moment de vous ressourcer en prenant un bol d’air iodé près des côtes bretonnes. Donc n’hésitez plus et mettez le cap sur la Bretagne en arrière-saison !

Des idées d’activités pour vous

Après la saison estivale, la région bretonne reprend le cours des choses. La vie redevient moins dense et propice à différents moments de détente. Par ailleurs, ce n’est pas pour autant qu’il y n’y a pas d’activités à faire en arrière-saison en Bretagne !

Tout d’abord, vous pouvez organiser une balade parmi les sentiers de randonnéesBalades et randos | Tourisme Bretagne de Bretagne. Que vous soyez à pied, à vélo ou même à cheval, vous pouvez emprunter les circuits lors d’une journée sportive. Les différents circuits sont faits selon les kilomètres que vous souhaitez parcourir et le dénivelé du chemin. Dans chaque circuit, il y a de véritables pépites à découvrir, ce qui vous laisse le temps de faire une pause. Entre les grands parcours et les voies vertes qui longent la Bretagne, vous trouverez sûrement ce qui vous plaît. C’est un véritable voyage entre terre et mer qui s’offre à vous ! Découvrez les halages, les balades en bord de mer et le long des voies ferrées. N’hésitez pas à vous arrêter dans les petites cités de caractère bretonnes comme Rochefort-en-terre, Roscoff ou encore la Roche-Bernard. Vous aurez peut-être l’occasion de participer à des animations organisées par les villages !

Entamez votre balade cycliste en longeant les canaux de Bretagne. Prenez la voie 8 Bretagne, de Lorient à Saint-Brieuc, et longez la voie verte vers la rigole d’Hilvern et le Blavet. Il y a aussi une section qui passe par le canal de Nantes à Brest et la Vélodyssée. Voyagez à travers un paysage boisé et sinueux au bord de l’eau. Ensuite, prenez la voie 5 Bretagne et ses différents circuits. Prenez le trajet de Vannes à Port-Navalo et observer le paysage marin du Golfe du Morbihan. C’est le moment de découvrir les îles et îlots du Golfe du haut de votre vélo. A l’arrivée, à Arzon, vous pouvez continuer votre chemin grâce à une traversée maritime en direction de Locmariaquer. Puis roulez vers la baie de Quiberon avec le trajet d’Erdeven à Quiberon. Traversez les dunes et l’Isthme de Penthièvre pour enfin découvrir le magnifique paysage de la Côte Sauvage !

Chaussez vos chaussures de randonnée pour parcourir les sentiers pédestres de Bretagne. C’est le moment de prendre l’air et de vous couper de la vie quotidienne durant quelques heures. Ainsi, vous découvrez les joyaux bretons du patrimoine : la récompense de vos kilomètres parcourus. Faites le tour du Lac de Guerlédan, sur 40 kilomètres, parcourez le bord du lac et ses sept étapes à franchir. Le sentier de Grande Randonnée 341 (GR341) permet de traverser le Morbihan et les Côtes-d’Armor, l’espace d’une journée. Faites le tour des Monts d’Arrée, sur le sentier escarpé de Grande Randonnée 380 (GR380), au cœur du Massif armoricain. Grâce à la hauteur, vous découvrez des panoramas à couper le souffle. Et des édifices architecturaux impressionnants comme l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec ou celui de Guimiliau. Passez également par le Parc naturel régional d’Armorique pour observer la nature sauvage de Bretagne.

Pour continuer avec les sentiers de Grande Randonnée, il existe aussi le sentier de Grande Randonnée 37 (GR37). Au départ du Mont-Saint-Michel jusqu’à Camaret-sur-Mer, dans le Finistère, traversez les 780 kilomètres pour la boucle complète. Traversez la Bretagne intérieure, l’Argoat, pour explorer les villes étapes comme un aventurier ! A présent, prenez la route du sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP) Vannes-Lanvaux. Avec le Tour du Pays de Questembert pour un circuit mêlé entre faune et flore de pays. A votre arrivée, vous pourrez vous détendre sur la terrasse d’un café dans la Petite Cité de Caractère de Rochefort-En-Terre. Cependant, il faut faudra peut-être plusieurs jours pour accomplir les différentes étapes des circuits, mais vous serez impressionnés par les paysages !

L’arrière-saison est le moment idéal pour s’essayer à la pêche à pied. Enfilez vos bottes de caoutchouc et votre ciré, prenez un panier et une épuisette et vous êtes parés pour aller pêcher ! C’est aussi une activité à faire en famille durant votre séjour breton. Au Nord de la Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, il existe des endroits propices à la pêche à pied. Vous pouvez trouver des couteaux, des étrilles, des palourdes et des coques. Cependant, avant de partir, il est important d’être informé de certaines conditions. En effet, la pêche est une activité très réglementée et dépendante des conditions météorologiques. Avant de prendre la destination de la côte, vérifiez les horaires de marées et la météo générale. Il y a aussi des tailles de coquillages à respecter. Mais surtout, faite attention à la montée des eaux qui peut vous surprendre ! Des guides sont disponibles pour vous accompagner.

Pour les activités à faire en arrière-saison en Bretagne, vous pouvez profiter d’un instant de détente pour vous ressourcer. En effet, grâce à la proximité de l’eau, des thalassothérapies fleurissent au cœur des stations balnéaires. Découvrez les bienfaits de l’air marin grâce à un moment de ressource avec des soins et des textures aux senteurs iodées. Entre les massages, les enveloppements aux algues, les soins en tout genre, vous serez comblé ! Profitez de ce moment pour vous recentrer et relâcher les tensions tout en profitant d’un paysage magnifique. Selon vos envies, vous pouvez choisir des thalassothérapies plus ou moins luxueuses. Par exemple, passez une après-midi au Sofitel de Quiberon Thalassa ou au Thalazurde Carnac pour une remise en forme. Dans le Golfe du Morbihan, découvrez le Miramar La Cigale et laissez-vous tenter par son spa pour un voyage sensoriel. Maintenant, n’attendez plus et accordez-vous une parenthèse de bien-être !

Après une journée dynamique remplie d’activités, un restaurant est idéal pour reprendre des forces. Vous avez plusieurs choix possibles pour sélectionner votre restaurant de façon à vivre une escapade gourmande. Entre les restaurants gastronomiques, les restaurants traditionnels ou les brasseries des alentours, choisissez selon vos envies ! Avec un mélange entre les saveurs de la terre et de la mer, commencez votre dégustation dans un restaurant breton. Cuisiné avec un savoir-faire reconnu et des produits locaux, vous allez vous régaler ! Réservez votre repas au restaurant bistronomique Hyacinthe & Robert de Pontivy. Pour une cuisine généreuse et locavore, testez l’Auberge de la Tourelle à Melrand. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec un repas dans un restaurant étoilé, la Bretagne vous donne le choix. Mais la crêperie reste le passage obligé pour clôturer votre séjour en Bretagne ! Déguster une galette à l’Andouille de Guémené et une crêpe au caramel au beurre salé, un vrai régal !

L’arrière-saison au Domaine des Camélias

terrasse chambre framboise au domaine des cameliasAprès avoir effectué toutes vos activités, vous serez heureux de retrouver le lieu calme et chaleureux de la propriété. Durant l’arrière-saison, le gîte et les chambres d’hôtes restent ouverts pour que vous puissiez en profiter. Votre séjour Au Domaine des Camélias, vous permet de vous reposer dans une ambiance Slow Life dans un cadre naturel. Dans le parc arboré d’un hectare, les plantes et les arbustes commencent à revêtir les couleurs de l’automne. Des prestations vous sont aussi proposées pour vous détendre le temps d’un instant. Vous pouvez vous faire plaisir avec un massage et soins réalisé par une professionnelle. Si vous souhaitez vous laissez tenter après une journée de visites, informez Béatrice, la propriétaire, de vos envies. L’arrière-saison vous offre la possibilité de vous ressourcer, profitez-en !

N’hésitez pas à consulter la page Facebook et Pinterest Au Domaine des Camélias pour en savoir plus !


Partager cet article