Les visites près de la mer dans le Morbihan

Les visites près de la mer dans le Morbihan

Partager cet article

Comme son nom l’indique, le Morbihan, composé des mots bretons Mor et Bihan, signifie « Petite Mer ». Son nom tient également du Golfe du Morbihan, que le département borde. Il est donc impossible pour vous de ne pas découvrir le côté maritime du Morbihan durant votre séjour. Le plus dur sera de choisir par où commencer !

La mer et le Morbihan

L’un ne va pas sans l’autre ! En lisant le nom du département, nous voyons que le Morbihan est composé d’une partie maritime. En effet, c’est l’une des principales caractéristiques qui invite les visiteurs à découvrir l’un des quatre départements de Bretagne. Dans l’Armor, la partie près de la mer, on retrouve une activité d’aquaculture dense. Grâce notamment aux nombreux ports de pêche présents dans tout le Morbihan, cette activité est très importante. Outre, l’activité économique, le Morbihan offre de sublimes visites à réaliser, non loin de la mer. Avec plusieurs ports, des plages de sable fin et des îles en abondance, découvrez ce territoire du bord de mer. De nombreuses visites près de mer dans le Morbihan peuvent être organisées pour passer d’agréables moments en famille !

la trinité sur mer
plage

Le Golfe du Morbihan, l’incontournable d’un séjour morbihannais

Si vous passez un séjour dans le Morbihan, une escale est nécessaire dans le Golfe du Morbihan (Découvrir le golfe du Morbihan, les îles, landes et villages de charme) !

La Bretagne est une terre de légendes. Selon la légende, des fées tristes d’avoir été chassées de Brocéliande se serait mises à pleurer. Et leurs larmes auraient créé le Golfe du Morbihan. Ensuite, elles décidèrent de jeter leur couronne de fleurs, ce qui forma les 365 îles et îlots du Morbihan. Mais, la couronne de la reine des fées s’aventura jusqu’à l’océan, ce qui forma la plus grande île : Belle-Île. Les deux filles de la reine, en jetant leur couronne, formèrent Houat et Hoëdic. Toutes les trois, elles formèrent le trio des île morbihannaises. Pour en savoir plus sur le Golfe, participez à la Semaine du Golfe (La semaine du Golfe du Morbihan 2021). Lors de cette manifestation maritime international, diverses animations sont organisées pour vous faire connaître les atouts du Golfe.

Les visites morbihannaises à faire près de la mer

Les visites près de la mer dans le Morbihan sont inéluctables. Les villes proches de la mer, situées dans le Morbihan, attirent chaque année de nombreux visiteurs. Tout d’abord, vous pouvez commencer vos visites par le chef-lieu du Morbihan : Vannes (Vannes : sa ville, son port, son golfe à découvrir en week end ou séjour (morbihan.com)). La ville des Vénètes fait partie du Golfe du Morbihan. Admirez le centre historique, avec ses maisons à colombages et dites bonjour à Vannes et sa femme : le couple emblématique. Visitez également les remparts et le château de l’Hermine ainsi que ses jardins fleuris. Puis, terminez par le port de Vannes, où sont amarrés les bateaux des plaisanciers. Au départ de Vannes, vous pouvez embarquer pour une croisière commentée autour du Golfe du Morbihan. Et faites une ou deux escales sur les îles du Golfe. Une activité à faire en famille ou entre amis !

Une autre ville importante du Morbihan est à visiter : Lorient (Lorient : visiter et séjourner dans la ville bretonne | Tourisme Morbihan). Labellisée « Ville d’art et d’histoire » et « Sites et cités remarquables », Lorient séduit grâce à différents aspects. D’une part, grâce à son dynamisme avec des rues commerçantes et son célèbre Festival Interceltique de Lorient : spectacle fest noz Lorient |Morbihan.  Et d’une autre part, grâce à son histoire. D’abord, ville stratégique de la Compagnie des Indes, elle a ensuite été bombardée lors de la 2nd Guerre Mondiale. La base de sous-marin, à l’époque de la guerre, est devenue la Cité de la Voile Éric Tabarly. Elle vous offre une visite dynamique pour connaître les profondeurs du nautisme. Il faut savoir que le Pen Duick IV, imaginé par le navigateur Éric Tabarly a été construit à Lorient.

quiberon

Ensuite, naviguez vers les stations balnéaires morbihannaises phares. Carnac (Office de Tourisme de Carnac – Site Officiel | Carnac Bretagne (ot-carnac.fr)) est une station balnéaire qui vous permet de passer un agréable moment en famille sur les plages. La ville est connue pour ses célèbres alignements de menhirs, c’est une visite impressionnante à ne pas manquer ! Si vous souhaitez vous accorder une parenthèse de bien-être, le centre de Thalasso de Carnac saura vous détendre.

A la suite, traversez l’isthme de Penthièvre pour arriver à Quiberon (Découvrez Quiberon | Office de tourisme de la Baie de Quiberon), et découvrez cette presqu’île familiale. Baladez-vous le long de la Côte Sauvage pour une promenade vivifiante, faites un détour par l’Arche de Port-Blanc. Et terminez par bronzer sur la Grande Plage, sans oublier de déguster votre Niniche à la Maison d’Armorine. A partir de Quiberon, vous avez la possibilité de prendre l’embarcadère pour aller à Belle-Île. Des parcs de loisirs bordent Carnac et Quiberon pour passer des après-midis avec les enfants.

quiberon

Le Morbihan possède de nombreuses îles qui font le bonheur des voyageurs lors de leur séjour en Bretagne. Découvrez Belle-Île (Office de Tourisme de Belle-Ile-en-Mer – Site Officiel), appelée aussi la Bien Nommée, et son patrimoine architectural. Dès votre arrivée à Le Palais, admirez la vue sur l’impressionnante la citadelle Vauban. Profitez de votre journée pour flâner à la Côte Sauvage, contempler les aiguilles de Port-Coton et la pointe des Poulains. Terminez votre journée par le port de Sauzon et ses maisons colorées. Toujours dans la baie de Quiberon, visitez les îles de Houat et Hoëdic. Avec leurs étendues de sable fin et leur nature exceptionnelle, votre voyage sur ces îles est une déconnexion totale. Plus près de Lorient, vous avez l’île de Groix. Elle fait partie des espaces naturels protégés « Natura 2000 ». Découvrez la faune et la flore et l’histoire de cette île.

Dans le Golfe du Morbihan, visitez la particulière île de Berder. En effet, cette île est accessible à pied, près de Larmor-Baden, mais uniquement à marée basse. Si vous souhaitez vous y aventurer, n’oubliez pas de consulter les horaires des marées ! Explorez le site préhistorique de l’île de Gavrinis. Ainsi, vous pourrez découvrir le Cairn de Gavrinis (Cairn de gavrinis – île de Gavrinis – Larmor-Baden) marqué par les traces de nos ancêtres.

L’île d’Arz, ou l’île aux capitaines, est au cœur du Golfe. Suivez les ruelles pour découvrir les maisons des pêcheurs jusqu’au point culminant : « La Montagne ». De plus, l’île aux Moines est un joyau du Golfe, avec sa nature dense et son art de vivre propre à l’île. Au cœur de la Ria d’Etel, admirez le paysage marin et la célèbre maison de pêcheur sur l’îlot de Saint-Cado et la ria d’Etel | Tourisme Bretagne. A pied ou à vélo, contemplez le paysage marin que les îles morbihannaises vous offre.

Pour vos visites près de la mer dans le Morbihan, visitez les ports du département. Commencez par le charmant Port de Saint Goustan à Auray : Incontournable du Morbihan (56)), situé à Auray, labellisé « Cité d’art et d’histoire ». Avec ses ruelles pavées, ce port morbihannais donne une ambiance médiévale à votre balade.

Ensuite, prenez la direction de la Roche-Bernard (Visiter La Roche Bernard dans le Morbihan, son port ses vieux quartiers (damgan-larochebernard-tourisme.com)), cette Petite Cité de Caractère, pour son port de plaisance. Essayez d’en savoir plus sur le site du Rocher et son histoire, il y a des anecdotes à découvrir ! Pour terminer, faites escale à La Trinité sur Mer : un port connu des marins et une station balnéaire (morbihan.com). Le port au centre de la ville regroupe des voiliers, des vedettes, et même des yachts, du plus grand au plus petit. Ils vous donneront envie de prendre le large !

plage guidel

A la saison estivale, venez vous prélasser sur nos nombreuses plages morbihannaises.  Cependant, des balades à la mer l’hiver, sont tout aussi agréables mais, n’oubliez pas votre ciré face à la houle ! Que vous soyez sur la presqu’île de Rhuys, à Sarzeau ou Arzon, découvrez la partie maritime du Morbihan. Vous avez aussi la baie de Quiberon, entre Plouharnel et Saint-Pierre-Quiberon, qui offre de superbes balades à la mer. Près de Lorient, faites des châteaux de sable avec vos enfants à Larmor-Plage. La plage du Loch à Guidel ou encore la plage de Kerhillio à Erdeven sont des paradis pour les surfeurs. Ces plages sont l’endroit idéal pour réaliser des activités nautiques. La plupart des plages morbihannaises sont surveillées par les Sauveteurs en Mer. Le Morbihan prend ses racines dans la mer. Donc les visites près de la mer sont des incontournables de vos vacances dans le Morbihan !

La mer près du Domaine des Camélias

Lors de votre séjour Au Domaine des Camélias, vous pouvez organiser des balades à la mer. Situé à quelques kilomètres de la mer morbihannaise, vos vacances sont rythmées entre terre et mer. Après un bol d’air marin avec diverses visites près de la mer dans le Morbihan, vous pourrez revenir vous reposez, au calme, dans l’enceinte de la propriété. Les conseils de Béatrice pourront vous aiguiller pour choisir les destinations à prendre et les visites à réaliser. N’hésitez pas à lui demander !

N’hésitez pas à consulter la page Facebook et Pinterest Au Domaine des Camélias pour en savoir plus !


Partager cet article